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VDL Bus & Coach obtient le résultat 'MaxiMile' avec le Citea nouvelle génération

Lors d'un test intitulé 'the MaxiMile Challenge', la nouvelle génération de Citea de VDL Bus & Coach a obtenu un résultat époustouflant. L'objectif du défi est de fournir des preuves pour les promesses faites avec la nouvelle génération de Citea: un autobus urbain 100% électrique à haut rendement énergétique, le meilleur de sa catégorie, avec un rapport efficacité/portée maximal. Au cours de ce test, des objectifs ont été fixés: plus de 24 heures de conduite continue, plus de 500 kilomètres parcourus et la création d'une opération réaliste correspondant à un déploiement SORT-2. Ces objectifs ont été largement atteints. 

Le champ d'application
Pour ce test, VDL Bus & Coach a déployé un des véhicules Citea de démonstration de nouvelle génération. Le LF-122, doté d'une batterie de 490 kWh, est chargé à 16.500 kilogrammes pour simuler un nombre réaliste de passagers. Guido Weijers, chef de produit pour les transports publics, a déclaré: «La question de savoir quelle distance est vraiment réalisable est toujours d'actualité sur le marché. C'est l'une des raisons pour lesquelles nous effectuons ce test, afin de renforcer la confiance pré-achat et de montrer que nous effectuons des essais et que nous partageons les résultats. Bien sûr, nous souhaitons obtenir le meilleur résultat possible, mais cela n'apporte aucune valeur ajoutée à l'exploitant de nos véhicules si nous fournissons un résultat dont la portée ne reflète pas une image réaliste. Au contraire, nous voulons prouver que, dans le cadre de l'utilisation du véhicule par nos clients, notre nouvelle génération de Citea tient ses promesses: le poids du véhicule, mais aussi le nombre d'arrêts par kilomètre et la vitesse la plus réaliste possible. Plus un véhicule se déplace rapidement en s'arrêtant le moins possible, plus sa consommation est efficace. Mais ce n'est pas l'objectif.» 

Pour obtenir un résultat encore plus réaliste, VDL Bus & Coach a déployé le véhicule sur plusieurs lignes d'autobus à Eindhoven et dans les environs. Les itinéraires SORT de l'UITP représentent chacun un régime de vitesse différent: SORT-1 concerne le centre urbain avec une vitesse moyenne de 12 km/h; SORT-2 concerne les routes urbaines avec une vitesse moyenne de 18 km/h; SORT-3 concerne la périphérie urbaine avec une vitesse moyenne de 25 km/h. La plupart des itinéraires du 'MaxiMile Challenge' ont été parcourus avec un déploiement SORT-2 et certains itinéraires avec un déploiement SORT-1 et SORT-3, pour arriver à un déploiement SORT-2 moyen. Tous les arrêts aux arrêts de bus sur les itinéraires ont été mis en place. Le changement de conducteur à la gare d'Eindhoven, après quatre heures de conduite consécutives, représente une autre caractéristique du test. Le test s’est déroulé les 10 et 11 septembre, lors des journées les plus chaudes de la fin de l'été, observant des températures d’environ 30 degrés Celsius de jour et 21 degrés Celsius de nuit.

Le test a débuté chez VDL Bus & Coach à De Vest à Valkenswaard. Le Citea de nouvelle génération, fort d’une batterie chargée à 100%, a relevé le défi le 10 septembre dès 13 heures.

Les résultats
Lors du premier changement de conducteur, le 10 septembre à 17 heures, le Citea de nouvelle génération affiche un kilométrage de 74 km et une batterie de 87%. À 21 heures, ce chiffre atteignait 146 kilomètres parcourus et 72% de batterie. Le 11 septembre à 01h00, le kilométrage était de 222 km et la batterie résiduelle de 57%. Le matin à 5 heures, le changement de conducteur suivant a été effectué avec 302 kilomètres au compteur et un pourcentage de batterie de 44% et à 9 heures, il restait 30% de capacité de batterie pour 374 kilomètres parcourus. À 13 heures, l'objectif de 24 heures a été atteint, le dernier changement de conducteur ayant eu lieu avec 12% de batterie restante et un kilométrage de 471. Vers 15 heures, le Citea de nouvelle génération, avec 3% de batterie, revenait aux locaux de VDL Bus & Coach à Valkenswaard.

À 15h14, le véhicule avait finalement atteint un kilométrage de 546,7 en 26 heures et 14 minutes. Cela représente une moyenne totale de 1,4 arrêt par kilomètre et une vitesse moyenne de 20,84 kilomètres par heure.

La conclusion
Avec près de 550 kilomètres parcourus, sans recharge intermédiaire, lors de journées tropicales de fin d'été, et compte tenu du poids du véhicule, la nouvelle génération de Citea tient ses promesses. Ce qui importe principalement dans les paramètres du test et les résultats, c'est la durée du trajet combinée à la vitesse moyenne. VDL Bus & Coach a pris la décision délibérée de viser le scénario réaliste en fonction du déploiement de ses clients. Par conséquent, le fait d'atteindre plus de 26 heures de conduite, une vitesse moyenne de moins de 21 kilomètres par heure, un nombre d'arrêts par kilomètre et un total de 546,7 kilomètres parcourus est un résultat époustouflant. «Même au-delà des attentes de VDL Bus & Coach», se réjouit Guido Weijers, chef de produit pour les transports publics. «Un pack de batteries de cette taille dans notre test avec notre efficacité montre qu'il est possible d'atteindre un kilométrage très élevé. Cela permet parfois au client de choisir une batterie plus petite avec nos produits, ce qui se traduit par une réduction du prix et du poids. En outre, l'efficacité élevée de ces résultats de tests garantit que les clients ne dépendent plus uniquement de sessions à chargement rapide et de connexions limitées. Les clients ont la possibilité d'opter pour une recharge 'lente' ou de nuit. Cela donne confiance en la robustesse de l'opération.»

28 novembre 2023

VDL Bus & Coach bv
Miel Timmers, porte-parole de VDL Groep
Téléphone +31 (0)40 208 4400
m.timmers@vdl.nl