Menu
LTR: Rolf-Jan Zweep, Kris Declercq, Lydia Peeters, Jan Janbom, Willem van der Leegte, Alain Doucet, Paul van Vuuren, Filip Malefason

VDL Bus & Coach inaugure une usine d'autobus ultramoderne à Roeselare, en Flandre

Le site de plus de 77 000 m2 situé au Krommebeekpark 2 à Roeselare est déjà opérationnel depuis un certain temps. Chez VDL Bus Roeselare, la nouvelle génération de Citea, l'autobus 100% électrique pour les transports publics, est produite en série.

Lors de l'inauguration, outre les clients, les fournisseurs et les médias, le premier ministre flamand Jan Jambon et la ministre flamande Lydia Peeters (Mobilité) étaient également présents.

La première pierre de la nouvelle usine d'autobus de VDL Groep avait été posée le 8 février 2022. Après plus de deux ans, le projet s’est réalisé et l'usine d'autobus la plus moderne d'Europe a ainsi vu le jour.

Durabilité et innovation
Le nouveau site se caractérise par la philosophie de durabilité et d'innovation de VDL Groep, qui se reflète dans plusieurs domaines. Le bâtiment a été conçu en mettant l'accent sur le respect de l'environnement, avec un chauffage au sol et des systèmes de ventilation complets assurant une utilisation efficace de l'énergie. Des panneaux solaires ont été intégrés dans la conception, ce qui rend l'usine largement autosuffisante en termes de besoins énergétiques. Le toit vert contribue non seulement à l'esthétique du bâtiment, mais agit également comme isolant naturel et contribue à la biodiversité de l'environnement. Grâce à ces installations, VDL Bus & Coach s'efforce de créer un environnement de production durable et éco-responsable et continue fièrement à travailler à la réduction de son empreinte écologique.

Emploi local et production européenne
VDL Bus & Coach choisit délibérément de construire ses autobus en Europe. « Dans notre réseau fiable de sites de production, à proximité des clients, avec nos propres travailleurs qualifiés qui nous sont fidèles depuis des années et avec des méthodes de production durables. Nos employés sont hautement qualifiés et utilisent des technologies de pointe pour produire les autobus électriques d'aujourd'hui et de demain », a déclaré Rolf-Jan Zweep, PDG de VDL Bus & Coach.

Alain Doucet, directeur de VDL Bus Roeselare, a également souligné l'importance d'investir dans l'emploi : « Nous savons que le personnel techniquement qualifié est d'une importance capitale pour l'industrie manufacturière haut de gamme. En tant que constructeurs d'autobus, il est essentiel que nous continuions à investir dans l'apprentissage tout au long de la vie, afin d'adapter les compétences de nos employés à l'évolution des besoins de l'économie. Nous ne devons pas considérer ceci comme acquis, car cela exige un grand effort de la part de l'employeur et de l'employé. »

VDL Bus & Coach, qui fait partie de l'entreprise familiale VDL Groep, est un fervent défenseur du maintien de l'emploi, des connaissances et des compétences dans sa propre région. Afin de poursuivre dans cette voie et de maintenir le secteur de la construction d'autobus en Europe, VDL Bus & Coach souligne l'importance d'un terrain de jeu égal avec les initiatives d'autres continents. « Il doit y avoir un match équitable, un match avec les mêmes règles de jeu », a déclaré Rolf-Jan Zweep.

La capacité de production de VDL Bus Roeselare est d'environ 800 autobus par an. Bien que l'usine de Roeselare soit en capacité de produire ce nombre total de Citea de nouvelle génération sur une base annuelle, VDL Bus & Coach a délibérément choisi de produire cet autobus urbain électrique à Valkenswaard, son autre site de production. Cela permet de maximiser l'utilisation de la capacité de production disponible et d’augmenter la flexibilité.

10 avril 2024

Miel Timmers, porte-parole de VDL Groep

Téléphone +31 (0)6 14 76 70 66

m.timmers@vdl.nl